Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pour les novices comme moi :)
pour les novices comme moi :)
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 404
Newsletter
pour les novices comme moi :)
Archives
23 mai 2013

Allons faire un petit tour en .....

 

ce soir l'Allemagne est a l'honneur, petit clin d'oeil a la seule et charmante personne Allemande que je connaisse...

Moi, je voulais manger une salade de saucisses viennoises, mon mari lui voulais des Schnitzel (heureusement que je n'ai pas fais de vidéo car je n'arrive pas trop a le prononcer hi-hi tout moi ca) donc j'ai cherche sur internet la fameuse recette, nous avons a l'heure du dîner et la il me dit que ce n'est pas comme ça que ça se prépare donc vous pouvez me communiquer la bonne recette merci d'avance ... Et en plus moi je lui ai dit que ce n'est pas allemand ces schnitzel mais Autrichien alors pardonnez-moi au moins mon gâteau et mes bretzel eux son bien Allemand.

Revenons a nos recette pour notre Schnitzel

Ingrédients (4 personnes):

4 escalopes de porc ou de veau
1 oeuf
1 cs de lait
chapelure
farine
sel
poivre
huile de tournesol.

Préparation:

Dans une assiette creuse, casser l'oeuf, le battre en le mélangeant à une cuillère à soupe de lait.

Remplir une autre assiette creuse de chapelure.

Remplir encore une autre assiette creuse de farine.

Aplatir vos escalopes, puis les saler et les poivrer des deux côtés.

Les passer d'abord dans la farine en les tapotant pour enlever l'excès de farine.

Ensuite, les passer dans l'oeuf.

Enfin, les passer dans la chapelure et veillant à ce qu'elles en soient bien enrobées.

Cuire vos escalopes dans une poêle avec assez d'huile (un petit fond). S'il y en a pas assez, elles ne vont pas bien dorer mais plutôt brûler... donc si vous les faites en plusieurs fois, ajouter de l'huile. La cuisson est d'environ 5 minutes de chaque côté.

Servir avec un quartier de citron et une salade tiède de pommes-de-terre à la moutarde douce. Miam!

 

P1090736 (480x640)

 

Bretzel long a preparer je vous l'accorde mais tellement bon

Pour 4 personnes :

300 g de farine

1 cuillère à café de levure sèche instantanée

1 cuillère à café de sel fin

1 cuillère à soupe de sucre

50 g de beurre mou (ou margarine)

50 ml d'eau tiède

100 ml de lait (ou lait de soja) à température ambiante ou tiédi

1,5 litre d'eau

50 g de bicarbonate de sodium

1 jaune d'œuf

Gros sel ou Graines de sésame.

Dans un grand saladier, verser la farine et la levure sèche, mélanger puis ajouter le sel et le sucre et mélanger quelques secondes à la main. Creuser un puits, ajouter le beurre très mou coupé en petits morceaux puis verser l'eau et le lait tièdes. Mélanger à partir du centre puis en élargissant le mouvement vers la périphérie de manière à amalgamer toute la farine.
Continuer à mélanger toujours dans le même sens jusqu'à ce que la pâte forme une masse qui se détache des parois. Transvaser la pâte sur le plan de travail et la pétrir pendant 5 min pour développer le gluten. La pâte est assez ferme mais elle doit être souple et lisse. Nettoyer et sécher le saladier, huiler légèrement et remettre la pâte en boule dedans en la tournant pour la recouvrir sur toute sa surface. Couvrir avec du film alimentaire et un torchon propre et laisser lever 1h à 1h30 (la pâte doit doubler de volume).

Préchauffer le four th 6-7 (200°c). Garnir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et huiler légèrement le papier de cuisson. Verser l'eau et le bicarbonate de sodium dans une grande marmite et mettre à chauffer sur feu moyen. Dégazer doucement la pâte avec le plat de la main et la transvaser sur le plan de travail légèrement huilé. Diviser en 4 morceaux.

Commencer par façonner chaque morceau en boudin, le rouler pour l'étirer jusqu'à une longueur de 30 cm à peu près puis le laisser détendre le temps de façonner les autres morceaux de pâte. Continuer à étirer les boudins de pâte jusqu'à 50-60 cm de long.

Puis façonner en bretzel.

Déposer les bretzels au fur et à mesure sur les plaques de cuisson préparées en laissant un espace d'au moins 5 cm entre chaque.


Couvrir avec un torchon humide le temps de porter le bain de pochage à ébullition. Plonger les bretzels (pas plus de un ou deux à la fois) pendant 30 secondes dans le bain frémissant, les égoutter rapidement avec une écumoire et les remettre sur leur plaque de cuisson comme précédemment.

Dorer les bretzels avec du jaune d'œuf délayé dans un peu d'eau, saupoudrer de gros sel et/ou de graines de sésame et enfourner. Cuire les bretzels environ 15 min. Refroidir sur une grille.

P1090732 (640x480)

Pour le gâteau la encore ils sont vraiment très patients nos amis...

Christstollen de Dresde ou stollen gâteau que l'on prépare a la période de Noël et qui est meilleur 15 jours après si j'ai tout bien compris

Pour 8 personnes :

Pour la pâte :

180 g de raisins secs de Corinthe

6 cuillères à soupe de rhum

450 g de farine

120 g de sucre

1 cube de levure de boulanger (42 g)

125 ml de lait tiède

200 g de beurre mou à température ambiante

125 g de poudre d'amande

125 g d'écorces de citron confites en dés

12   5d'écorces d'oranges confites coupées en dés

1pincée de sel

Pour le saupoudrage :

4 cuillères à soupe de beurre fondu

1 sachet de sucre vanillé

5 cuillères à soupe de sucre glace


La veille, lavez et égouttez les raisins de corinthe. Versez-les dans un bol et arrosez avec le rhum (je n'avais pas envie d'attendre 24 h, alors j'ai fait chauffer le rhum et j'ai fait gonfler les raisins dedans, 1 heure a suffi).

Faire un puits avec 100 g de farine, émiettez la levure, versez un peu de lait tiède et 1 c à café de sucre, puis mélanger à la fourchette pour faire une pâte souple. Laissez reposer 15 mn sous un torchon. Ensuite, ajoutez le reste de farine, de lait, de sucre, la poudre d'amandes, les fruits confits, le sel, le beurre en parcelles et les raisins de corinthe égouttés. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Laissez lever 1 h sous un torchon propre dans un endroit tiède.

Pétrissez une nouvelle fois la pâte sur un plan de travail fariné et laissez lever encore une heure. Sur une surface farinée abaissez la pâte au rouleau en un rectangle de 5 ou 6 cm d'épaisseur et pliez la pâte dans le sens de la longueur en la rabattant des deux tiers (comme si vous mettiez la couverture sur le petit jésus) ce qui lui donnera sa forme particulière. Préchauffez votre four à 200°c.

Placez votre pain sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez-le d'eau chaude avec un pinceau. Laissez reposer la pâte encore 1 h et mettez au four pour 20 mn à 200° puis baissez à 180° pour le reste de la cuisson, soit 40 mn environ. Vérifiez la cuisson en plantant une aiguille dans le pain, si elle ressort sèche le pain est cuit.

A la sortie du four, badigeonnez la pain avec le beurre fondu. Mélangez les sucres et saupoudrez-en le stollen, badigeonnez encore une fois de beurre fondu et saupoudrez de sucre vanillé à nouveau. Laissez reposer le stollen une journée à température ambiante.

Pour que le stollen développe tous ses arômes, attendez 2 semaines avant de le goûter. Conservez-le bien emballé dans du papier sulfurisé dans un endroit frais (mais pas au réfrigérateur) et sec.

P1090731 (640x480)nous ne l'avons pas mange nous allons donc attendre 

Bien sur vous vous doutez bien que j'ai fait de mon mieux mais pas toujours facile quand on n'est novice de tout réussir, mais toujours un plaisir de cuisiner des recettes que nous ne connaissons pas... mais c'etait bien bon ma foi.

Demain, c'est ..... non je ne dis rien vous verrez bien HI-HI mais j'ai déjà tout préparé aujourd'hui, oui vous avons compris messieurs, mesdames toute l'après-midi dans ma cuisine ...

Aller j'va faire dodo, bonne nuit a vous tous.

P.S  Une chose est sur demain je pourrai poster mes recettes plus tôt et en plus une petite vidéo de scrape ça faisait longtemps mais j'ai enfin fini mon cadeau pour ma mamans..

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité